Lorsqu’elle sort nouvellement de l’arbre, la sève de bouleau est sans couleur et est inodore. En outre, son goût est neutre, même si on sent un léger sucré dû à la présence de lévulose, une substance assez proche du fructose.
Dans la sève de bouleau fraîche et non pasteurisée, on trouve des oligo-éléments organiques et des minéraux. Avec le temps, le produit évolue, se trouble, devient opaque, s’acidifie et prend un goût très amer. Il est passé par un processus de fermentation et c’est sous cette forme que ses vertus sont plus percutantes.
Utilisation de la sève de bouleau à des fins thérapeutiques
Ce produit est utilisé à des fins thérapeutiques et est capable de traiter diverses pathologies que certains produits cosmétique ne peuvent pas. On peut citer en exemple l’eczéma sec, les calculs urinaires et les douleurs articulaires.
La consommation de la sève de bouleau se fait à l’état liquide. En général, il est conseillé d’avaler le produit dans un grand verre d’eau le matin, en veillant à ne rien manger avant. Mais en réalité, la façon d’absorber la sève de bouleau dépend de la pathologie à traiter, d’où la nécessité de consulter un professionnel. Les cures durent généralement 3 semaines.