Achat en ligne
Publié le - 1201 clics -

Le cuiseur solaire

Le cuiseur solaire est un moyen de chauffage qui permet de cuire les aliments en captant les rayons du soleil. On l’appelle aussi four solaire. Il en existe plusieurs modèles selon les inspirations fabrication. Mais le cuiseur solaire a un principe de fonctionnement qui est le même partout et qui est pareil à celui de panneau solaire.

Dans certains modèles de cuiseur solaire, une caisse bien isolée est réalisée. Celle-ci est dotée d’un réflecteur et d’un couvercle en verre et son rôle consiste à capter la radiation du soleil. Il se produit de la chaleur qui est ensuite absorbée par le fond de la caisse. À l’intérieur de celle-ci, la température peut atteindre 150 °C. Le cuiseur solaire est parfois équipé d’un miroir parabolique qui capte les rayons du soleil avant de produire un foyer à température élevée

Avec ce type de panneau solaire qui s’utilise en cuisine, on peut cuire les aliments à la perfection. Aussi, certains modèles sont exploités dans le domaine médical pour la stérilisation de l’eau et des instruments médicaux. Le cuiseur solaire a l’avantage d’être le fruit d’une technologie peu coûteuse et qui n’impose pratiquement pas d’entretien. Il faut noter que suite à une cuisson avec un tel dispositif, les vitamines et tous les nutriments importants des aliments sont conservés.

  

 

Laissez votre commentaire à propos de cet article